Monstres du cinéma

Monstres de cinéma

  

Les monstres du cinéma

Les monstres ont toujours nourrit l’imaginaire des petits comme des grands. Avec l’arrivée du cinéma, les monstres se sont multipliés et ont présentés diverses facttes bien effrayantes.
Le premier grand monstre au cinéma est apparu en 1922 à l’heure ou le muet regnait sur le 7ème art: Nosferatu. Vampire inspiré de Dracula (le nom n’a pas été utilisé dans ce film pour des questions d’ayants droits), il a terrorisé, à l’époque, nombre de spectateurs et permis l’avénement du genre.
Il est le précurseur de tous les monstres présents dans les films d’horreur.

Les monstres qui ont suivis sont devenus célèbres. Beaucoup ont été tirés de romans fantastiques et de monuments de la littérature, Dracula / Bram Stocker, Frankenstein / Mary Shelley. D’autres viennent du fond des âges, comme le loup-garou ou lycantrophe.
Le terme même de « lycanthropie » vient du roi grec Lycaon – souverain d’Arcadie – transformé par Zeus en loup pour avoir osé servir de la chair humaine lors d’un banquet.
D’autres encore viennent de croyances folkloriques attribués à des pratiques occultes et vaudous, comme le zombie.

Enfin, il existe des monstres “hors normes”, tant par la taille, que par leur affiliation terrienne. Ainsi King-Kong et Godzilla ont été les premiers films de monstres à proposer des effets spéciaux inédits pour l’époque.
Le phénomène des monstres géants a atteint son apogée dans le milieu des années 50 avec des films comme “les monstres attaquent la ville”, où des fourmis soumises à des radiations atomiques prennent des dimensions gigantesques.

A la fin du xxème siècle, avec l’aide d’effets spéciaux de plus en plus perfectionnés, le cinéma a proposé des monstres réellement térrifiants et bien souvent extraterrestres. The thing, Alien, Predator, etc..
Aujourd’hui, grâce au numérique, les monstres sont de plus en plus réalistes et terrifiants.
Qu’ils soient des dinosaures ramenés à la vie par manipulation génétiques, extraterrestre chasseur à la recherche de proies guerrières, fantômes et esprits malfaisants rodants pour tuer ou hanter vos nuits, nul doute qu’il reste et restera un cinéma pour les monstres tant que celui-ci existera.

Nos articles sur les Monstres du cinéma

Nos articles sur les Monstres du cinéma