Figurines articulées saint Seiya

Chevaliers de bronze St Seiya

Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque (en français), est un manga de Masami Kurumada sorti entre 1986 et 1990. La version française est publiée par Kana. Une édition Deluxe de 22 tomes a également vu le jour entre décembre 2005 et octobre 2006 au Japon, édition publiée en version française depuis février 2011.
Le manga a été vendu à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon.

Masami Kurumada y crée un univers de fantasy original inspiré de diverses mythologies : grecque, scandinave, bouddhiste, japonaise, hébraïque, etc. Le costume des chevaliers est inspiré de celui des samouraï du Japon médiéval, mais leurs attaques rappellent les super-héros de Comics. C’est ce mélange de références culturelles qui fera le succès du manga.

Histoire

Depuis les temps mythologiques, Athéna, la Déesse Olympienne de la Sagesse, qui défend la paix dans le monde, revient sur Terre pour protéger le genre humain des attaques incessantes des différents dieux désireux de contrôler le monde. Répugnant à utiliser des armes, la déesse est protégée par sa garde de quatre-vingt-huit chevaliers (comprenant douze chevaliers d’Or, vingt-quatre chevaliers d’Argent et quarante-huit chevaliers de Bronze), se battant à mains nues et tirant leur force du Cosmos (énergie vitale assimilable au Ki) qui se réunissent autour d’elle au Sanctuaire, lieu où Athéna revient chaque fois à la vie et symbole de son pouvoir sur terre.

Personnages

Les 88 chevaliers du Sanctuaire sont organisés en hiérarchie. Les plus puissants sont les Chevaliers d’Or, qui sont les « vrais » chevaliers du Zodiaque puisqu’ils sont au nombre de douze et portent chacun une armure correspondant à un signe zodiacal traditionnel. Viennent ensuite les Chevaliers d’Argent, puis les Chevaliers de Bronze. La série suit les aventures d’un groupe de cinq chevaliers de Bronze, dont le héros principal se nomme Seiya, chevalier de bronze de la constellation de Pégase, auquel elle doit son nom.

Au cours des saisons du Sanctuaire apparaissent (uniquement dans l’anime) trois Chevaliers d’Acier, qui sont en quelque sorte une alternative aux Chevaliers de Bronze conçue intégralement par la fondation Graad. Alors que les 88 chevaliers du Sanctuaire tirent leur énergie du Cosmos de leur constellation respective, ces personnages tirent la leur des éléments terrestres : le feu, l’eau, le vent, sur la base desquels ont été conçues leurs armures, de nature technologique plutôt que mystique.